Bitcoin Gratuits !Inscrivez-vous pour recevoir des bitcoins en cadeau !!

Appel à idées : Rédaction d’une charte du propriétaire solidaire et du locataire reponsable !

Pour une fois, je souhaiterai faire appel à vous et à vos idées que je vous invite à poster dans les commentaires. J’aimerais créer une charte ‘louer-sans-cdi.fr’. Cette charte sans avoir de cadre légal ou juridique serait un engagement de la part de propriétaires et de locataires à tout mettre en oeuvre pour que chacun puisse trouver un logement tout en s’assurant que les propriétaires y trouvent aussi leur compte. J’aimerais que cette charte comprenne deux parties : tout d’abord une sur les engagements du propriétaire puis une sur la responsabilité du locataire. Même sans cadre légal je pense que les propriétaire et locataires qui, avant de signer un contrat de location, auront sous leurs yeux leurs engagements et responsabilités, sauront être plus responsables et compréhensifs.

L’idée de cette charte est de motiver des propriétaires à faire de la location responsable : ouvrir leurs biens à des personnes qui ne répondent pas toujours aux critères données par notre société : Entrepreneurs, CDD, apprentis, étudiants, personnes en incapacité de travail… Tout le monde n’a pas la chance ou l’envie d’avoir un CDI et j’ose espérer que de nombreux propriétaires sont compréhensifs de cette situation. Compréhensifs aussi qu’un retard de paiement de quelques jours peut arriver. Il n’est pas donné à chacun d’avoir des économies, mais cela ne veut pas toujours dire que c’est un choix de ne pas payer son logement, ni une envie de « truander ».

J’aimerai idéalement que cette charte, si et quand elle sera écrite, puisse être ajoutée à des offres de location en ligne par des propriétaires soucieux d’être solidaires. Aussi elle pourrait être indiquée par des futurs locataires lors de leurs recherches, qu’ils s’engagent à suivre cette charte si le propriétaire joue lui aussi le jeu.

Mais je ne suis pas juriste, ni spécialiste immobilier, j’ai des idées mais avant d’en écrire je souhaiterai aussi avoir les votre que je vous invite à mettre en commentaire. Je rappelle que je souhaiterai obtenir des engagements aussi bien pour :

  • Le propriétaire solidaire qui s’engagerait à être compréhensif et à ne pas louer uniquement à des personnes en CDI, à ne pas forcément réclamer de caution, etc…
  • Le locataire responsable qui s’engagerait à payer son loyer dans les délais et à respecter le bien et le propriétaire et à être transparent de sa situation.

Je fais donc appel à vos expériences, à vos idées, à vos souhaits et envies pour essayer de mettre en place cette charte dans les semaines à venir. J’attends de vous lire en commentaires.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *